21 mars 2016

~ Il Sera Une Fois ~




Titre: Il sera une fois 
Auteur: Southeast Jones 
Nombre de pages: 236
Date de parution: 19 mars 2016 
Édition: Séma Édition 



Résumé:


« Il sera une fois » vous invite à rêver demain : de l’humain au surhumain, de notre insignifiante petite planète aux confins de l’univers et au-delà, Southeast Jones vous convie à découvrir ses visions d’avenir au travers de quinze contes étranges, drôles ou inquiétants.
Ces histoires hors du commun vous fourniront nombre de réflexions sur les futurs possibles imaginés par l’auteur : quelle serait votre réaction si vous appreniez qu’il y a bien une vie après la mort ? Qui est ce Père Noël un peu bizarre que l’on voit le 24 décembre sur Carabistouille IV ? Quelles pourraient être les conséquences de la victoire des mutants contre le genre humain ? Quelles traces garde-t-on quand on a été avalé par un ogre ? Que faire si, pour sauver la Terre, il fallait détruire l’Humanité ?
S’inspirant du « Golden Age of science-fiction », l’auteur vous ouvre grand les portes de ses univers.

Avis personnel:

Je ne sais vraiment pas par où commencer ni comment vous présenter cette oeuvre, je voulais parler de toutes les histoires une par une mais finalement ce n'est pas une bonne idée parce que ce serait gâcher la particularité de ce livre. Je suis une novice dans le monde de la science-fiction, je n'ai pas eu énormément de coup de cœur dans ce genre là. C'est avec une envie parsemé d'appréhension que j'ai débuté la lecture de ce livre. Et je dois vous avouez qu'il rejoint avec grand plaisir la liste des exceptions qui me font de plus en plus aimer la SF. 
Je ne suis pas vraiment fan quand le livre est composé de plusieurs histoires différentes les unes des autres, sans fils conducteurs ou liens qui unis le tout mais une fois de plus c'est l'exception qui confirme la règle. 

Chaque histoire est unique et contient un sens profond. Dès que j'en finissais une, je stoppais ma lecture parce que je me plongeais dans une réflexion plus ou moins intense selon le message compris. Ça nous pousse dans nos retranchements, nous fait réfléchir sur notre nature d'êtres humains et ce à quoi pourrait ressembler notre futur avec tout ce qu'on crée. 
Je dois dire que je me laisse facilement emporter par les différentes émotions que peut nous apporter un livre. Et celui là est, comme j'aime les appeler, un "ascenseur émotionnel" mais ce n'est pas une mauvaise chose, ça signifie juste qu'on comprend ce que l'auteur veut nous transmettre. 

J'ai été quelques fois frustré de ne pas avoir plus de détails sur les personnages, l’environnement, ou sur l'histoire en elle-même. Mais ce n'est pas si dérangeant que ça, puisque ça nous permet en tant que lecteur de pouvoir laisser libre court à son imagination. C'est ce qui m'a vraiment plus, cette liberté qu'on a de "voir" les choses à sa façon tout en étant cadré par le texte. 
L'écriture de Southeast est tellement fluide, plaisante, agréable, qu'on plonge la tête la première dans chaque récit. L'arrêt de ma lecture en était presque impossible, j'étais emportée à des milliers de kilomètres sans réussir à retrouver le chemin de la réalité. Ce qui montre que son talent n'est pas à prouver. 

J'ai l'impression d'en faire un peu trop en ne trouvant rien à redire sur ce livre, mais ça a été un vrai plaisir de le lire. Une réelle surprise d’apprécier chaque mots, chaque phrases, chaque histoires. Pour moi, c'est l'un des livres de science-fiction à avoir dans sa bibliothèque étant fan de ce genre ou non. C'est avec une hâte non caché que je souhaite en découvrir plus sur l'univers de Southeast Jones. 






Pour ce livre, il m'est vraiment difficile de choisir des extraits à vous partager. Quand j'ai sélectionné ceux que je voulais, j'ai réalisé que c'était un bout de toutes les histoires. Ce qui enlèverait tout plaisir à leur découverte.  

3 commentaires:

  1. Je vois que nous avons eu la même vision de ce recueil. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la vision globale que l'auteur a voulu transmettre, je suis contente de voir que son message a été compris par d'autres personnes :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer