8 nov. 2015

Harry Potter ~ La Saga





Titre: Harry Potter
Auteur: J.K. Rowling
Nombre de tome: 7
Date de parution: 1998 à 2007
Édition: Gallimard et Folio Junior


Résumé du premier tome: à l'école des sorciers 

"Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?"

Avis personnel:

Je ne sais part où commencer. Je pense qu'il me faudrait une éternité pour vous dire pourquoi j'aime cette saga.
Longtemps considérée comme une histoire pour enfants, cet univers s'adresse finalement à tout public. Qu'on ait dix ou trente ans, la magie de ce monde opère dans tout les cas. Si votre imagination n'a aucunes limites, je vous invite à vous plonger dans ce puits sans fond qu'est Harry Potter ! Le monde sorcier regorge de surprises en tout genre, et les découvrir nous réconcilie avec notre âme d'enfant.

Si vous connaissez les films par coeur, en lisant les livres vous allez re-découvrir cet univers sous un jour différent. Les livres contiennent largement plus d'éléments que les films, qui ne sont qu'une adaptation de l'interprétation des réalisateurs. Tout en ayant, bien sûr, l'aval de madame Rowling !

Si vous êtes un sorcier confirmé ou un futur élève de Poudlard, laisser vous emporter par cette version moldu de l'histoire de votre communauté magique. Je suis sur que vous l'aimerez tout autant que nous.

Si vous êtes un simple moldu qui souhaite ouvrir son esprit aux diverses landes magiques, découvrir ce qu'est un elfe de maison ou encore la bierraubeurre ces livres sont fait pour vous ! Montez à bord du Poudlard Express, installez vous confortablement et laissez vous tomber au fin fond de cet univers magique.

Quelques passages du tome 1:

" Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce."

"Tu ne prononces pas bien, lança Hermione. Il faut direWing-gar-dium Leviosa en accentuant bien le "gar". "

"Tu peux l'appeler Voldemort, Harry. Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même."

"Le courage peut prendre de nombreuses formes, dit Dumbledore avec un sourire. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis."


Les autres tomes:

- Harry Potter et la chambre des secrets (n.2)
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (n.3)
- Harry Potter et la coupe de feux (n.4)
- Harry Potter et l'ordre du Phénix (n.5)
- Harry Potter et le prince de sang-mêlé (n.6)
- Harry Potter et les reliques de la mort (n.7)


"Finite Incantatem"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire