La Nuit Des Livres Harry Potter





Le quatre février dernier s'est déroulé La Nuit des livres Harry Potter dans plusieurs librairies de notre belle capitale. Pour ma part je suis allée à la librairie "le Divan", qui se trouve dans le 15ème arrondissement. Avant de vous donner mon impression sur la soirée, je vais vous raconter tout ce qu'il s'est passé,ce que nous avons fait.... 


~Accueil des sorcières et sorciers, verre de bienvenue~

Lorsque que nous sommes entrés une petite table avec un petit buffet avait été dressée en notre honneur, nous pouvions alors nous servir à volonté tout en discutant avec les autres sorciers présent. Malgré l’appréhension de ce qui allait se passer, le courant est vite passé entre nous. 


~Le Choixpeau magique~ 

Ils avaient pensé à tout ces organisateurs ! 
Nous, pauvres sorciers ignorant, pensions qu'on allait représenter notre maison. Mais non pardis ! Peu importe sous quelles couleurs nous venions, le Choixpeau allait en décider autrement ! 
Une chaise au milieu de la pièce, un chapeau, et une sac rempli de bout de papier contenant le nom des quatre maisons. Tour à tour, on allait s’asseoir et on devait tirer un papier. 
Je pense que le hasard ne voulait pas me faire de cadeau. Je suis arrivée toute fière avec mon écharpe de Serpentard, fière de ma maison et des miens, et ce satané Choixpeau a décidé de m'envoyer à .... Gryffondor ! GRYFFONDOR ! Vous vous rendez compte ? Un serpent chez les lions ! Malédiction ! 

Une fois que tout le monde s'est remit de la répartition, les sorciers organisateurs nous ont annoncé que la soirée allait se dérouler sous forme d'un tournoi inter-maison. Chaque groupes s'affronteraient lors de différentes épreuves, qui nous feraient gagner des points nous permettant d’accéder à la première place du classement. 

Que la compétition commence ! 


~Patronus~

La première épreuve consistait à écrire quel serait notre Patronus et pourquoi. Facile me direz vous, mais lorsque vous vous retrouvez devant la feuille ça l'est moins ! Certains membres de ma maison n'avaient aucune idée et le temps jouait contre nous, mais heureusement on s'est aidé les uns les autres ce qui nous a permit de rendre le tout avant le temps imparti ! 
Première épreuve de faite ! ouf...! 

~Potion~

"Vous avez 5 minutes pour donner tous les ingrédients nécessaire à la fabrication du Polynectar" 
A ce moment là on s'est tous regardé en mode "What the f..." et j'ai su qu'on était dans le pétrin. Je peux vous dire que pour le coup on était bien des Gryffondors ! On a étalé tous les cartons ou étaient inscrits differents ingrédients pour essayer de voir si certains nous inspiraient. Mais ça n'a pas été très fructueux tout ça. Nous avons donné que trois ingrédients, en jouant la sûreté en mettant "cheveux humain". Mais on savait d'avance qu'on allait pas récolter énormément de point à cette épreuve.

Next ! 


~Charme de mémoire~  ~Qui est mon sorcier ?~ 

Pour cette épreuve, il fallait diviser notre groupe en deux. L'un ferait le Charme de mémoire et l'autre Qui est mon sorcier ?
Mémoire ou déduction.

Charme de mémoire : 

Cette épreuve consistait à a se souvenir tout ce qu'on nous disait. C'était la version sorcière de "Je mets dans ma valise..." seulement là c’était "Je mets dans mon chaudron..." 
exemple: Je mets dans chaudron une orange, un pantalon, de la mandragore, un dent de dragon.... etc 
Il fallait répéter dans l'ordre exacte tous les éléments, à la moindre erreur ou oubli le sorcier était éliminé. 

Pour ma part j'ai préféré jouer la sécurité en prenant l'épreuve de déduction ! 

Qui est mon sorcier ? :

C'était un simple "Devine tête" version sorcier ! Il fallait se mettre par groupe de quatre. Un sorcier représentant chaque maison. Il fallait alors choisir entre cartes faciles ou difficiles. 
le barème était simple: le premier qui trouvait son personnage faisait gagner 40 points à sa maison, le deuxième 30 point, le troisième 20 point et le dernier 0 point. Pour les cartes difficiles, il y avait un bonus de 20 points à chaque fois. 

La sorcière qui supervisait l’épreuve est venu vers mon groupe et nous a demandé ce qu'on voulait comme carte. Je ne savais pas si je jouais à fond ou si je prenais la facilité, du coup j'ai laissé mes coéquipiers choisir avant moi. La Serdaigle a prit un facile " Ginny Weasley", la Poufsouffle a choisit de prendre une difficile et est tombé sur "Rodolphus Lestrange", la Serpentard a suivit la précédente et a eu "Vincent Crabbe". Je me suis dis que les cartes difficiles n'étaient pas si dures que ça, alors j'ai décidé de les suivre et de prendre une difficile. Le hasard ne m'aime vraiment pas ! 

Après plusieurs questions, plusieurs réflexions toutes aussi bizarres les unes que les autres, je fini part trouver qui je suis ! Seulement pas moyen de me souvenir du prénom en entier ! J'avais seulement les trois premières lettres, j'ai donc décidé d'appeler la sorcière en chef pour lui expliquer mon petit soucis. Elle a été indulgente et m'a demandé qui j’étais. Je lui ai dis que j’étais le demi frère d'Hagrid et elle a validé ma réponse. Oui oui, je suis bien tombée sur Graup ! Vu que j'étais la deuxième à trouver mon personnage, j'ai fais gagner 50 points à ma maison, pour le coup j'étais fière de moi ! 

~Duels de sortilèges~ 

Cette épreuve était basé sur le jeu "pierre, feuille, ciseau". Il y avait trois sorts à disposition: 
Rictus Sempra qui bat Tarentallegra qui bat Crache Limace qui bat Rictus Sempra. 

On devait se mettre face à face baguette levé, le sorcier superviseur comptait jusqu'à trois et on devait crier un sort. Nous avons affronter les Serpentards pour la première partie, et je dois avouer qu'on les a bien battus ! Nous avons ensuite affronté les Serdaigles pour la final mais malheureusement ils ont été plus forts que nous. Même en ayant eu la deuxième place nous avons quand même gagné 150 points ! 


~Marathon des connaissances~ 

L'ultime épreuve, celle qui départagerait les maisons. Trouvant le questionnaire de Gallimard Jeunesse un peu trop facile, les sorciers superviseurs ont décidés d'en faire un eux même. Ils en ont fait un exemplaire par maison donc on devait se mettre tous autour afin de partager nos connaissances pour les réponses. Je dois avouer qu'ils ont placés la barre très haute, certaines questions étaient vraiment dures mais dans le fond on s'en est pas trop mal sorti ! Bien sur les autres équipes essayaient d’induire les autres en erreurs pour leur faire perdre des points mais c'était fait dans la bonne humeur. 


~Décompte des points et remise des prix~ 

Nous sommes l'équipe qui a remporter le moins de points au marathon des connaissances, et pour être honnête on pensait arriver derniers au classement. Mais c'est alors qu'on nous a annoncé que le Patronus gagnant faisait remporter 250 points à son équipe, et par chance le vainqueur était un Gryffondor ! Ce qui nous a fait remonter dans le classement, malheureusement Dumbledore n'est pas arrivé comme chaque fin d'année pour nous attribuer des points de dernière minute. Mais nous sommes arrivés deuxième au classement derrière les Serpentards, ce qui était vraiment très bien puisqu'on ne s'y attendait vraiment pas ! 

Les gagnants ont eu un livre prit au hasard offert par la librairie. 




Cette soirée a vraiment été magique, il y avait de tout âge dans les équipes. cela allait de 6 à 26/28 ans. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que le monde d'Harry Potter est vraiment intemporel, qu'il séduit les petits comme les grands. Ce qui m'a le plus surpris c'est que sur certains points, les plus jeunes en savaient largement plus que les plus vieux. Il y a eu vraiment un échange entre nous. Peu importait qui nous étions, ce qu'on aimait ou non, on était réunit par une seule et même passion et ça suffisait largement. Même si je ne reverrais peut être jamais la plupart des personnes présentes ce soir là, j'en garderais un très bon souvenir. Ça fait vraiment du bien de se retrouver avec d'autres personnes qui aiment la même chose que toi, qui partage un univers que d'autres n’apprécient ou ne comprennent pas. On se sent un peu chez soit entouré comme ça, on trouve sa place. C'est compliqué d'expliquer ce qu'on peut ressentir sur le moment, le pourquoi c'était bien. Je pense qu'il faut le vivre pour savoir. C'est vrai que dit comme ça, on pourrait croire que c'est énorme alors que ce n’était qu'une soirée comme toute autre mais quand tu fais quelque chose qui a pour thème ce dont tu es fan depuis des années alors ça change la donne et rend ce moment vraiment spécial. Je pense le refaire l'année prochaine si j'en ai l'occasion, et je vous le conseille aussi. Que vous soyez fan ou tout simplement curieux, c'est dans ces moments là qu'on découvre le plus de choses et qu'on en apprend. 

Je remercie de tout cœur la librairie "Le Divan" d'avoir organisé cette soirée, les employés étaient vraiment agréables. Ils nous ont bien reçus et se sont occupés de nous comme il le fallait. Si vous avez l'occasion, allez y faire un tour. J'ai l'impression de leur faire de la pub, mais c'est une bonne librairie, malgré quelle soit loin de chez moi je n'hésiterais pas à y retourner même si ce n'est que pour flâner entre les rayons ! 

J'espère que cet article vous a plus, j'ai apprécié me replonger dans mes souvenirs pour les partager avec vous ! 


Finite Incantatem... 






Commentaires

Articles les plus consultés