25 mars 2016

Le Songe d'une nuit d'été



Titre original: A midsummer night's dream
Auteur: William Shakespeare
Date de parution: aout 2007
Editeur: librio
Collection: librio théâtre n°841
93 pages

Synopsis:
Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment.
Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d'Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins... Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d'une nuit d'été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l'imagination.

Avis personnel:
Chers amis lecteurs,
aujourd'hui on s'attaque à du lourd, et c'est peu dire, Shakespeare. C'est encore du théâtre,oui.
Ahlala que c'est grand... que c'est beau, que c'est  féerique, lumineux et réel à la fois. Cette fois W.Shakespeare nous emmène dans un monde totalement déconnecté de la réalité,il y a des fées, des ânes, mais sous tout ça on nous dénonce une réalité assez violente je trouve. Il y a des scènes que j'ai réellement beaucoup appréciées. Hélèna est le personnage qui je crois m'a le plus touché, elle à un côté vraiment attachant à mes yeux, ce qu'elle dit et le fait qu'elle ne croit pas que Lysandre et Demetrius puissent l'aimer elle, ça m'a déchiré le coeur.
Bon, au début si j'ai eue envie de le lire c'est parce que dans "Le cercle des poètes disparus" qui est mon film préféré, Neil Perry joue cette pièce et donc naturellement j'ai été intriguée.
C'est un peu à l'eau de rose mais juste ce qu'il faut à mon gout, il y a des histoires d'amour impossibles entremêlées, des plantes magiques, mais honnêtement c'est.. cool (j'avais envie d'employer ce mot) d'être transposé autre part que les mondes plus concrets auxquels on a  l'habitude d'être invité. Et c'est vraiment drôle quand tout ne se passe pas comme les personnages l'auraient voulu et Puck fait n'importe quoi mais ça apporte plus de légerté à la pièce; ainsi qu'une mise en abîme assez intéressante.
Il faut quand même essayer de ne pas juste lire ce qu'on nous donne à lire (je pense) et aller plus loin, se dire que les propos énoncés ne vont pas que dans le contexte proposé mais peuvent aussi s'appliquer à nous et à ce qui nous entoure . C'est ce principe que est vraiment intéressant.
C'est peut être l'une de mes pièces préférées de cet auteur, même si je n'ai pas tout lu.
Honnêtement je pense que cette pièce peut plaire à pas mal de monde parce que ça n'est pas une pièce dont on a entendu parler trois milliard de fois comme Roméo & Juliette ou Hamlet . 

Citations:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."

"Doute que les étoiles ne soient de flamme
Doute que le soleil n'accomplisse son tour
Doute que la vérité soit menteuse infâme
Mais ne doute jamais de mon amour."

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme."

"Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, et l'imagination si fertile qu'ils perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire