Le Chemin parcouru



Titre: Le Chemin parcouru
Auteur: Emeline NOE
Date de Parution: 8 janvier 2016
Edition: Edilivre
Collection: classique
13 euros 50
128 pages

SYNOPSIS:

« Aujourd’hui j’ai 26 ans, à l’époque je devais en avoir 4 ou 5. C’était à la maternelle, je m’en souviens comme si c’était hier, du moins pour certains détails, les maîtresses nous faisaient dessiner, nous avions tous un dessin qui nous représentait. Pour ma part, c’était la lune, un croissant de lune. Mes amis avaient des étoiles, une patte, une croix,… Je me souviens aussi que pour chaque anniversaire, un gâteau était apporté, ma mère avait fait un gâteau aux pommes. Nous chantions 'Joyeux Anniversaire' en français, en allemand et en anglais, puis nous reprenions le cours de nos activités. Des dessins, des spectacles de marionnettes, des discussions en allemand de base avec la maîtresse. Nous avions un ami invisible, une histoire de fantôme. Il venait et déposait des bonbons, des courriers et de petites surprises. Bien que nous n’y croyions pas, je sais que nous adorions cet être imaginaire, peut-être justement parce qu’il n’existait que dans notre esprit, nous pouvions l’imaginer comme nous le voulions. »

Avis Personnel:
Hola à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui avec la chronique d'un livre assez calme (si on peut définir un livre ainsi).
Alors voilà, "Le Chemin parcouru" nous conte l'histoire d'une jeune fille un peu perdue dans un moment de sa vie ou elle est tourmentée par plein de choses dont des hésitations à l'idée que sa vie devienne plus sérieuse en ayant un propre chez elle avec l'homme qu'elle aime et tout ça (je ne veux pas trop vous spoiler).
L'histoire est assez simple et c'est très facile à lire, c'est un point positif pour ceux qui veulent lire sans se prendre la tête, pour ma part j'ai trouvé cela un peu plat. C'est un romans sur les aléas de la vie et il y en a à qui ça plaît d'autres non.
Il faut toutefois noter qu'il y a tout un amas de problèmes et c'est assez intriguant de savoir comment elle va s'en sortir, on se dit que ses problèmes ne cesseront jamais et que tous les malheurs vont tomber sur elle. Mais vous vous en doutez (je l’espère) le ciel va s'éclaircir.
Il y a aussi à un moment un petit clin d’œil de l'auteur envers elle même je suppose haha et j'ai trouvé ça vraiment drôle de faire référence à l'un de ses livres dans son livre, surtout que celui dont elle fait la référence à été publié après "Le Chemin parcouru" donc vraiment j'ai trouvé ça super amusant !
Pour conclure cet article je dirais que ce livre fut une lecture parmi d'autres, ce n'est pas un coup de cœur, ça n'a pas tellement changé de mes lectures habituelles et j'ai trouve que le personnage principal à tous les malheurs qui lui tombent dessus.Malgré ça j'ai apprécié découvrir comment tout ces problèmes allaient bien pouvoir finir et j'ai été prise assez vite dans l'histoire.


Citations:
" Parfois, on s’adapte, pas le choix pour vivre avec les autres. Je n’ai jamais voulu être appréciée pour ce que je n’étais pas."
"Allez savoir, un enfant ne peut pas l'expliquer et l'adulte ne peut plus le dire"
  

Commentaires

Articles les plus consultés