27 mai 2016

Les yeux couleur de pluie



Titre: Les yeux couleur de pluie
Auteur: Sophie Tal Men
Date de parution: 04/05/16
Editions: Albin Michel
17 euros 50
270 pages


Synopsis:

Les tribulations d’une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux…
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Rencontres, passions, non-dits, doutes… l’histoire d’un envol, l’histoire d’une vie. La baie des Trépassés, le port du Moulin-Blanc, le brouillard de Brest donnent une dimension romantique à ce beau roman sensible et drôle, riche d’histoires sur le milieu médical, et qu’on ne lâche pas.

Avis:

J'avais tellement hâte de commencer ce livre que j'ai gagné au concours organisé par Mélanie du Blog L'évasion Littéraire que j'ai abandonné toutes mes lectures en cours pour me consacrer à celle là!
Alors voilà ce qu'il se passe, on se retrouve catapulté (j’espère que le terme n'est pas trop "violent") dans la vie de Marie-Lou, une fille qui sait ce qu'elle veut faire mais qui est toutefois un peu paumée,et alors qu'elle quitte la Haute-Savoie, elle nous embarque avec elle pour une virée à Brest à l'autre bout de la France.
L'histoire se passe dans un contexte médical mais tous les mots techniques qui auraient pu troubler notre lecture sont expliqués en bas de page, donc pas de soucis! La mort est assi abordée étant donné le contexte, mais jamais dans l’excès. On parle aussi d'amitié et d'amour enfin la routine quoi, mais j'ai été séduite par la "pureté" de cette oeuvre, c'est une vague d'eau salée quand la marée est basse,c'est calme et apaisant mais le sel donne du piquant et quelque chose d’inhabituel et c'est ce qu'il s'est passé à mes yeux avec ce livre, malgré le pseudo calme (pas de course poursuite en voiture qui se termine par une explosion en haut d'une colline avec des personnes qui sautent sur des trains pour s"échapper et qui tombent dans un ravin alors qui doivent nager pour atteindre la côte...fin voilà, vous avez compris l'idée)dans lequel l'histoire est plongée, il y a un petit quelque chose qui nous tient jusqu'au bout et c'est un livre facile à lire .
Pour ma part, j'ai trouvé la fin dès le début du livre, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça ne m'a pas du tout dérangé! Il y a un mystère qui plane et plus on se rapproche de la fin plus on panique parce qu'il reste de moins en moins de pages pour découvrir le pourquoi du comment.
Ce livre est dépaysant, on nous parle des mouettes, du temps gris, de la pluie, ça m'a complètement transporté ailleurs alors que ça reste dans mon pays, ça fait du bien.
J'avoue m'être énervée une ou deux fois contre Marie-Lou pour la réaction qu'elle a eue et les éventuelles gaffes qu'elle a fait, mais c'est sans doute parce que l'histoire est prenante et qu'on a envie de dire aux protagonistes comment agir.

Pour conclure, je vous conseille de lire ce livre si vous avez envie d'ouvrir une petite parenthèse dans votre vie qui est certainement assez chargée et peut être stressant.
C'est un livre, comme dit précédemment, simplissime à lire!



Extrait:
"Tu vois là-bas ? me dit-il en me montrant du doigt les falaises sur la gauche. C'est la pointe du Raz. Le panorama y est magnifique... Si la visibilité est bonne, tu peux distinguer l'île de Sein. Je t'y emmènerai a la voile si tu veux. Par un jour comme celui-là, où la mer est calme... Le temps s'arrête là-bas, on est coupés du monde."



Comme vous l'avez peut être remarqué, en ce moment nous faisons quelques changements de présentation sur le blog pour essayer de l'améliorer, le travail n'est pas encore achevé, si vous avez des recommandations, nous prenons ! ;)
Bonne Lecture


2 commentaires:

  1. Je suis vraiment super contente que tu l'aies autant aimé! Surtout après avoir carrément laissé de côté tes lectures en cours :D
    En tout cas ta chronique donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois merci ! J'ai pris un réel plaisir à le lire !
      ♥♥

      Supprimer