Après toi



Titre original: After you
Auteur: Jojo Moyes
Date de parution: juin 2016
Edition: Milady
Collection: Romance grand format
18€20


/!\ATTENTION RISQUE DE SPOILER DU TOME 1 " Avant toi" notamment dans le synopsis /!\


Synopsis:

« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c'est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus 

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie


Avis personnel:

<Je vous déconseille de lire si vous n'avez pas lu le Tome1 "Avant toi">

Si vous avez lu la chronique sur "Avant toi" de Jojo Moyes que j'ai écrit il y a peu, vous savez que ce livre m'a chamboulée et que c'est l'un de mes coups de coeur de cette année.
Alors quand une amie m'a proposé de lire Après toi, soit le Tome 2, j'étais vraiment perplexe et assez rétissante, je ne voulais pas gâcher tout ce que l'auteur avait construit dans le T1.
Mon amie a un peu insisté et je me suis laissée convaincre, poussée par l'envie de découvrir ce que nous réservait cette auteure.
Alors voilà, je vais tâcher de ne pas spoiler ni le T1 ni le T2 haha c'est prometteur !
Dans ce T2 on retrouve notre chère Louisa assez dévastée et las de vivre une vie dont elle ne se sent pas à la hauteur, elle n'arrive pas à avoir la vie que Will voulait qu'elle ait et ça la bousille.
On fait la rencontre de plein de nouveaux personnages et HEUREUSEMENT mais on oublie pas pour autant tous les personnages du T1 et on apprend à mieux les connaitre.
Le roman est assez riche en événements et il y a peu d'éléments similaires au T1.
Les points négatifs selon moi sont que ces "événements" sont assez prévisibles,  et oui, j'ai été déçue qu'il y ait une suite parce que je trouve que ça "coupe" un peu notre imagination.

Toutefois, ce livre apporte des compléments assez intéressants comme dit précédemment au niveau des personnages mais aussi au niveau de l'histoire, c'est à dire que grâce à cette oeuvre on ne voit plus seulement les informations au présent que nous avait apporté "Avant toi" mais aussi sa suite et l'évolution des situations.

C'est aussi un livre carrément touchant. Et même si parfois on a envie de se révolter contre Louisa, son personnage est vraiment...précieux si je puis dire.

Bon cette chronique ne vas pas être excessivement longue mais voilà, tout ce que je pouvais en dire a été dit, c'est une lecture que je ne regrette absolument pas, c'est comme si Jojo Moyes nous avait offert une fin éventuelle, une fin possible si nous ne savions pas quoi penser de la fin du T1.

En vous souhaitant de bonnes lectures ♥


Citations:

"C’est juste un vide dont tu dois apprendre à t’accommoder. C’est comme si un trou c’était formé en toi et que tu devais l’accepter sans broncher. Je ne sais pas. C’est comme… comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut."
"Cette impression que personne au monde ne m'avait jamais comprise comme il me comprenait ? Comment
lui révéler que le perdre m'avait fait l'effet d'un gros trou au milieu de la poitrine, comme un souvenir
douloureux et permanent, une absence que je ne pourrais jamais combler ?"

Commentaires

Articles les plus consultés