Miss Peregrine et les enfants particuliers- LA TRILOGIE




Titre original: Miss Peregrine's home for peculiar children
Auteur: Ransom Riggs
Editions: Bayard Jeunesse
Collection: Bay.M.Peregrine
Date de parution: entre 2012 pour le t1 et 2016 pour le t3

438pages(t1),509pages(t2),587pages(t3)

prix: entre 16 et 18 euros chaque livre
Note: 19,99/20


SYNOPSIS (du t1 donc pas de spoil):

"Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable..."


AVIS PERSONNEL:

VOILA VOILA Je vous en avais parlé à plusieurs reprises et j'ai enfin terminé la trilogie de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Lorsque j'ai lu le premier tome l'année dernière, j'avais été très emballée et pourtant ça n'avait pas bien démarré je l'avoue, en effet, les histoire fantastiques ne sont pas de mes lectures favorites et en plus les images ( parce que le livre contient de multiples images je vous en parlerai un peu plus bas) me faisaient un peu flipper.
Quoi qu'il en soit j'ai persévéré dans ma lecture et je crois que j'ai terminé le livre dans la soirée tellement j'ai été prise dans l'histoire.
Par la suite j'ai été emprunter le tome2 à la médiathèque le jour suivant.
Et j'ai été complètement enivrée, le tome 2 était parfaitement dans la lignée du 1, peut être un peu moins "nouveau" parce que l'histoire était déjà bien installée. Malheureusement j'ai du attendre looooooooooongtemps avant la sortie du tome 3 et donc lorsque je l'ai acheté (dès qu'il est sorti en France parce que je ne pouvais pas attendre qu'il soit disponible à la bibliothèque), je n'avais plus tout à fait l'histoire en tête et comme je n'avais acheté ni le t 1 ni le 2 je n'ai pas pu les relires. J'ai donc repoussé ma lecture encore et encore mais toujours avec cette envie folle de me plonger dedans.
J'ai lu quelques résumés du t2 et le début du t3 rappelle ce qu'il s'est passé précédemment.
Et chers amis lecteurs je vous le dit, le tome trois est incroyable lui aussi, il passe à une allure folle (et pourtant c'est celui qui a le plus de pages).
Les trois se suivent dans l'excellence dont ils sont faits. Je vous le disais, les livres sont vraiment beaux, et contiennent des images pour illustrer les personnages particuliers qui surviennent durant l'histoire et ces images sont dingues! et l'auteur mentionne à la fin que ces images sont de vraies archives ou de vieilles photographies qu'il a trouvé ici et la, en précisant toutefois que certaines on été un petit peu retouchées sur ordinateur. Et ça crée complètement une ambiance, certains de vous se diront peut être qu'ils préfèrent inventer eux mêmes mentalement l'apparence des personnages et que donc cet aspect ne les intéresse pas, mais je vous assure que ça crée complètement une ambiance.
Pour ce qui est de l'histoire, elle se suit et est logique tout le long, les personnages sont incroyablement attachants, même ceux qui sont trèèèèèès étranges (comme Sharon, vous saurezz quand vous lirez ;) ) et c'est vraiment prenant! on a l'impression de vivre ce qu'ils vivent et on veut toujours savoir la suite. L'histoire à devient de plus en plus magique et j'ai adoré!
Je ne sais pas si c'est l'intention de l'auteur mais je trouve qu'il y a plein de messages dans ces livres, comme la volonté d'avoir le pouvoir absolu ou encore les différences d'âge en amour, les conflits familiaux, la définition de la folie...
Bon par contre il y a quelques points qu'y m'ont déplus (d'ou le 19,99 et pas 20), à la fin du t3 un mystère plane encore un peu, je n'aime pas trop cela, de plus ça se finit assez rapidement et comme si c'était hyper simple. Mais bon, si vous suivez notre blog depuis plusieurs temps, vous savez que les fins ne me conviennent que très rarement.

Pour conclure, cette histoire ne ressemble à aucune autre, les livres sont vraiment de petits bijoux (qui valent assez cher toutefois...) l'histoire est très prenante et les personnages uniques et attachants.
Une trilogie à découvrir au plus vite et un énorme coup de coeur! ♥


PS: L'adaptation cinématographie par Tim Burton sort très bientôt et je vous conseille de lire le livre avant de découvrir le film parce que vraiment je doute que vous le regrettiez !
PPS: ce sont les premiers livres de l'auteur et c'est déjà un succès mondial, de quoi donner espoir aux écrivains qui débutent :)


CITATIONS:

" Les étoiles aussi sont des voyageurs du temps", ai-je songé.
Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts? Combien d'étoiles étaient nées, dont la lumière ne nous parvenait pas encore? Si tous les soleils, à l’exception du nôtre, s'éteignaient ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls? J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l’était aussi." T1

"Cette idée me plaisait : que la particularité ne soit pas un manque, mais quelque chose en plus. J'aimais penser que l'on possédait quelque chose qui faisait défaut aux gens normaux, plutôt que le contraire., Que nous étions augmentés, et non diminués." T2

"J’aurais aimé trouver les mots pour la réconforter. Lui dire que rire n’aggravait pas les choses, pas plus que pleurer ne les arrangeait. Cela ne signifiait pas que l’on était indifférents, ni qu’on avait oublié. Seulement que nous étions humains." T2

"Mes frères m'ont enseigné une leçon difficile, a-t-elle murmuré. Nul ne peut vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez." T3

"-Ca ne signifie pas que vous en êtes incapable, a insisté Reynaldo. Très tôt dans la vie, nous identifions certains de nos talents, et nous nous concentrons sur ceux-là, à l'exclusion des autres. Le reste n'est pas nécessairement impossible. Ce sont justes des pistes que nous n'avons pas explorées." T3





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés