10 sept. 2016

Un peu + de: Orgueil et Préjugés



ON SE RETROUVE POUR UN HORS SÉRIE QUE J AVAIS TROP HÂTE DE VOUS POSTER!!

Alors ici on va parler d'orgueil et préjugés, MAIS PAS QUE ! Je vais vous partager différentes adaptations dont vous n'aurez peut être jamais entendu parler! Mais voilà, j'ai surtout envie de vous parler de l'auteur et des films qui lui sont dédiés, j'en ai sélectionné plusieurs. 

AVANT-PROPOS:
Pourquoi lire O&P ? Pour commencer c'est un classique à ne pas louper, le mot "classique" peut en effrayer certains, et pourtant vous seriez surpris par la modernité des propos, des pensées, des actions. Ce n'est pas juste une histoire d'amour, c'est l'histoire universelle de personnes qui jugent trop vite, de l'amour entre frères, soeurs, amis...
Jane Austen dépeint ici la société dans laquelle elle vivait, et celà dès la première phrase du roman. 
Je vous parlerais plus bas de cet auteure remarquable.
Et puis j'ai tellement d'adaptations à vous présenter que vous trouverez, je l'espère ,une qui vous convient.

Alors on va commencer par le livre avec une petite présentation rapide:



Le titre original est "Pride and Prejudice",l'auteure est la fameuse Jane Austen, il fut publié en 1813 mais juste avant cette publication plus officielle ( bien qu'à l'époque, étant une femme, elle n'a pas eu le droit de signer de son nom et à du mettre simplement "auteur de Raison et Sentiments"), en 1796 un livre nommé "Premières impressions" vit le jour mais l'auteur resta anonyme ;) [c'était bien Jane hein au cas ou].
Orgueil et préjugés est le livre le plus connu de l'auteure (on en compte 6 achevés).
Voici un petit résumé au cas ou vous ne sauriez pas de quoi parle ce bijou :

"Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennet soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en questions s'en mêlent; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver "un bon parti"."


Bon je sais ce résumé est carrément exhaustif mais c'est pour ne pas trop trop en révéler.

Mon avis sur ce classique littéraire? Je pense que vous avez du le comprendre.
Je sais ce que certains disent à propos de ce classique, qu'il est "gnangnan" ou "ennuyant"...
Mais à mes yeux c'est une vraie perle, les personnages sont incroyablement drôles et attachants, et l'intelligence de Lizzie est probablement ce que j'apprécie le plus.
Certes le langage est soutenu et c'est plus difficile et long à lire qu'un roman moderne (quoi que...) mais franchement, même si vous prenez un mois ou deux à le lire, ce n'est pas grave ! Il faut juste ne pas lacher sous un faux prétexte.
Jane Austen nous ouvre la porte sur les mœurs son époque et nous plonge dans son monde avec tant de passion, d'intelligence, de volupté. On découvre chaque personnage pas à pas. On entre carrément dans l'histoire et la hâte de découvrir le clôt du spectacle est intense!
Oui oui je l'avoue certains passages m'ont un peu ennuyée, mais le livre dans sa globailté est vraiment bon.


DU LIVRE AUX FILMS:

Il y a eu pas mal d'adaptations et vous devez les connaitre, mais voyons tout de suite de quoi il s'agit.


La première version cinématographique, si je ne me trompe pas, fut en 1940, un film en noir et blanc. Que vous pouvez trouver sur youtube ici .

Orgueil et préjugés (1995)


Vint ensuite le tour de la BBC de lancer une "série"de 6 épisode sur le best-sellers.
Ce film, à beau être long (5h), c'est une adaptation assez fidèle du roman. J'ai beaucoup entendu dire que c'était la "plus fidèle", mais je vous préviens que ce n'est pas mot pour mot, action pour action, pareil que le livre.Les acteurs sont bons et correspondent assez aux personnages que l'on imagine en lisant le livre après ils ne sont pas super expressifs.
Je n'ai pas adoré ce film mais il est toutefois très très bon.



Il y a eu un film réalisé en 2003, ais je ne l'ai pas du tout aimé et donc, ne souhaite pas vous en parler, toutefois si vous souhaitez le découvrir il est en VO sur youtube :)



Orgueil et préjugés (2006 en français)
Je sais, je sais, en voyant la couverture du film vous vous êtes peut être dit "quoi encore celui là ?" parce que oui, en en a pas mal entendu parler de ce film, mais il faut avouer qu'il est sacrément bien.
Certes, l'adaptation est moins fidèle que pour le premier film présenté, mais c'est tellement un beau film.
J'aime tout, les acteurs (Keira et Matthew forment le duo parfait), la musique ( vous trouverez la playlist ici si vous voulez), les images, la clarté, la lumière,les paysages...
Ce film est rayonnant et est de loin mon préféré. Il dur 2h07.




Les films inspirés:

Orgueil, préjugés et zombie, film sortit en 2016 d'une durée de 1h48. Ici nous sommes plongé dans un orgueil et préjugés quelque peu différent vous l'aurez compris. Vous pouvez voir la bande annonce ici , mais si vous ne voulez pas regarder la bande annonce, en gros ce sont les zombies qui deviennent de plus en plus nombreux et les "survivants" doivent se battre (dont la famille Bennet, Darcy, Bingley...) pour éradiquer cette maladie du zombisme. Cette version existe aussi en livre !!! Roman de Jane Austen et Seth Grahame-Smith
Ma soeur, qui n'aime pas trop O&P a adoré cette version, il y a des batailles, des zombies et beaucoup d'action!


Unleashing Mr.Darcy un film de 2016 et disponible en anglais sur youtube (ici) la durée est de 1h23.
Bon encore une fois on se retrouve dans un registre complètement différent. Ici, Lizzie est Mr Darcy sont tous les deux passionnés par les chiens et toute la réadaptation est autour de ce concept, Bon c'est une adaptation sympa et moderne, mais le fait est que l'on est vraiment dans le contexte du concours canin et c'est quelque chose que je n'aime pas du tout, de traiter les chiens comme des objets de compétitions...(ON EST PAS LA POUR PARLER DE CA JE SAIS).
J'ai beaucoup aimé le personnage de la sœur de Darcy qui s'appelle ici Zara ( Georgiana dans la VO). Malheureusement, je trouve que le personnage de Darcy n'est pas assez hostile et froid et arrogant comme nous le dépeignait Jane Austen.




Lost in Austen dont la traduction française est Orgueil et Quiproquos  est une série de 4 épisode sortie en 2008. 
Pour résumer, Amanda Price est une fan inconditionnelle d'Orgueil et Préjugés, elle passe son temps à le lire et relire. Un jour elle voit Elizabeth Bennet dans sa salle de bain et découvre une porte cachée qui mène à la maison des Bennet. Lizzie et Amanda échangent leurs places mais tout ne va pas se passer comme prévu, elle va tomber amoureuse de Darcy, et Bingley d'elle et Jane va se marier avec quelqu'un d'autre... enfin je ne vous révèle pas tout, mais tout se passe mal pour la jeune londonienne.

J'ai découvert cette série un peu par hasard et je l'ai trouvé assez sympa, c'est un peu un mélange du film Il était une fois et du roman de Jane. Je n'ai pas aimé le fait qu'Amanda soit à l'origine de beaucoup d'anachronisme, comme le fait qu'elle se mette du gloss devant les soeurs Bennet, elle aurait pu selon moi s'adapter puisque c'est son livre préféré. Mais cette série reste divertissante.

Comment vous présenter cette série ?
Lizzie Bennet est une adolescente et elle décide de faire des vidéos sur sa vie et de les poster sur youtube. Elle se film dans sa chambre et on voit l'apparition de ses soeurs entre autres, pour représenter ses parents elle se grimm et avec Charlotte, sa meilleure amie, elle lisent les script des conversations de ceux ci.
Cette adaptation est vraiment la plus moderne de toutes, les personnages sont super. Et si il y a une chose qui m'a marquée c'est la tournure que prend la série avec "l'affaire" Wickham, c'est vraiment très intense et parle réellement de problèmes réels.

Il y a 100 épisodes qui durent en moyenne 5min, c'est réalisé par Hank Green (entre autres) qui est le frère de John Green. La chaine youtube et les épisodes sont ici
Je vous avoue que certains épisodes m'ont ennuyée mais sinon dans la globalité c'est vraiment une jolie adaptation moderne.

[LE LIVRE "Austenland" EST MIEUX QUE LE FILM qui en a été tiré à mon humnle avis]
On passe à de la comédie. 
Coup de foudre à Austenland (2013) est un film que j'ai découvert cooomplètement par hasard alors que je recherchais des infos sur Jane Austen.
Ça parle de quoi ? Jane est une trentenaire et elle voue un amour énormissime à Darcy et plus largement, à Orgueil et Préjugés, elle décide alors de claquer tout son argent afin d'aller une semaine dans une maison qui promet une vie à la Jane Austen avec habits, décors, comédiens pour jouer Darcy Bingley et Caroline. Mais très vite Jane fait la connaissance du Jardinier, le seul qui semble ne pas faire parti de toute cette pièce de théâtre grossièrement jouée, et elle tombe petit à petit sous son charme. Entre réalité et fiction, Jane trouvera t'elle le grand amour ? Ne se perdra t'elle pas dans son propre jeu ? Vous le découvrirez en regardant ce film.
Austenland n'est pas un film pour lequel on peut avoir un coup de cœur je pense, néanmoins c'est une romance assez rigolote avec des personnages vraiment attachants et drôles. C'est une comédie qui reprend l'histoire original mais dans un autre contexte et c'est divertissant.


VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR JANE AUSTEN? On y arrive ;)

Jane Austen est une auteure assez secrète, qui révéla peu de sa vie, ce qu'on sait aujourd'hui fut rapporté par des membres de sa famille, des lettres ou toutes sortes d'écrits, on la retrouve aussi beaucoup dans ses romans.
Je voulais vous épargner une description classique mais il faut que vous soyez un peu informés quand même ! c'est l'un des buts de ma chronique haha :D
Elle est née le  à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre, et morte le  à Winchester à 41 ans. Cool non ? non...j'avoue. 
Bon on passe à des trucs plus croustillants peut être, l'histoire que vous ne vous endormiez pas !
Jane (appelons la par son prénom, après tout on commence à la connaitre un peu maintenant) commença à écrire des poèmes, des romans et des pièces pour s'amuser et pour sa famille, elle lit souvent ses textes à haute voix devant tout le monde. Jane aime bien se moquer de ce qui l’entoure et de ce qu'elle trouve grotesque, et elle n'hésite pas à le faire. Mais bon à côté de ça, arrivée à l'âge adulte elle suit elle même les mœurs d'une société critiquée maintes et maintes fois. Ah sacrée Jane...
D'après ce que l'on dit, Jane a décidé de consacrer sa vie à l'écriture peu de temps après son roman Love and Frendship (1789) un roman épistolaire satirique. Dans ses débuts d'auteure, Jane Austen semble avoir été souvent attirée par un mode d'écriture épistolaire. Elle termine le premier essai d'Orgueil et Préjugés, qui rappelons le s’appelait à l'époque Premières impressions, en 1797.
Mais qu'est ce qui lui à apporté tant d'inspiration vous devez vous demander, et bien voilà, on dirait un peu que Jane fut l'une de ses histoire. Tom Lefroy est jeune et fraîchement diplôme, il se prépare à une formation de juriste/avocat, et il se retrouve dans le village de Jane, une fois présenté l'un à l'autre, ils passent (d'après des lettres que Jane à écrit) pas mal de temps ensembles. Rappelons tout de même qu'avant le mariage il était interdit de toucher la peau de l'autre...Au cas ou vous les soupçonneriez de je ne sais quoi...MAIS regardez donc ce que Jane écrivit à Cassandra (sœur) « J'ai presque peur de te raconter comment mon ami irlandais et moi nous sommes comportés. Imagine-toi tout ce qu'il y a de plus dissolu et de plus choquant dans notre façon de danser et de nous asseoir ensemble. » voilà voilà.
DONC, ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre blablabla...OUI MAIS NON, la famille de Lefroy s'oppose à cette idylle d'autant plus qu'ils n'ont les moyens ni l'un ni l'autre et que l'argent que Tom reçoit est celui d'un oncle important qui ne tolérerait pas cette union. Donc ils sont contraints de se séparer. Et voilà, que de cœurs brisés. Pour la petite anecdote un peu triste mais adorable. Tom appela sa première fille "Jane".
C'est ce même homme qui donna à Jane l'audace de se lancer pleinement dans son métier. Elle resta célibataire jusqu'à sa mort. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette romance que fut la vie de Jane Austen mêlée à celle de Tom Langlois Lefroy, je vous incite vivement à regarder "Becoming Jane" un film super avec des acteurs géniaux ! J'ai adoré découvrir une partie de Jane et ses tourments.





Le film est de 2007 et est d'une durée de 2h. C'est un film de Julian Jarrold sorti le 17 octobre 2007, qui raconte la biographie romancée de l'auteur Jane Austen.



Pour conclure assez rapidement malheureusement, sur Jane Austen, sachez qu'elle a continué d'écrire jusqu'à la fin de sa vie, alors qu'elle était très malade et que son état se détériorait de jour en jour à cause d'une maladie (aujourd'hui encore on ne sais pas trop si il s'agissait de la tuberculose ou d'une autre grave maladie), elle écrivait et réécrivait ses romans donc The Elliots dont elle était insatisfaite. Avant de mourir elle avait débuté et  même bien commencé un nouveau roman.
Cette vie en tant qu'auteure, Jane la doit à sa volonté de réussir, à son talent, et au soutien de sa famille, notamment de son père, dont elle était très proche (une relation qui, soit dit en passant rappelle celle d'Elizabeth et Mr.Bennet) .

Je me permet de vous faire une nouvelle fois une recommandation, dans le film " The Jane Austen Book Club" un club d'adorateurs de Jane Austen relisent les ouvrages les plus connus de l'auteur et échangent là dessus. Bon il y a aussi une ou plusieurs histoires de cœurs ajoutées à cela, mais le film est assez bien.












Avant de vous laisser, je vous donne quelques références au cas ou vous seriez intéresse pour VOIR des adaptations de romans de Jane Austen autre qu'Orgueil et Préjugés. La plupart des films cités sont disponibles sur youtube Je les ai classés du plus récent au plus ancien ;)


-Love and Friendship
2016 ‧ Drame/Film d'amour ‧ 1h 33m
-Northanger Abbey

2007 ‧ Téléfilm/Drame ‧ 2 heures

-Mansfield Park
1999 ‧ Comédie dramatique/Drame ‧ 1h 52m

-Raison et Sentiments

1995 ‧ Film d'amour/Historical period drama ‧ 2h 20m


-Persuasion

1995 ‧ Drame/Film d'amour ‧ 1h 48m







J'espère de tout cœur que ce très long article vous a plu, j'ai beaucoup travailler dessus et j'espère ne pas vous décevoir. Tout le monde peut lire du Jane Austen et si vous ne tentez pas vous ne saurez jamais si cela vous plairait.

 Si vous avez des questions et remarques, n'hésitez pas à nous les soumettres ! :)
En vous souhaitant de bonnes lectures ♥
Mary

Aucun commentaire:

Publier un commentaire