Jane Eyre



(Mon édition est assez ancienne et n'existe plus je crois donc je ne vais pas vous la présenter, mais vous pourrez trouver ce livre partout dans diverses éditions tout aussi intéressantes)

Titre original: Jane Eyre
Auteur: Charlotte Brontë

Paru le 16 octobre 1847

695pages
payé 2 euros en brocante (certaines éditions le font à 3euros50 )


Synopsis:
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Je vous ai mis ce résumé car il n'en dit pas beaucoup, faites attention parce que sur plusieurs sites les résumés spoilent un peu !

Avis personnel:

Petite parenthèse sans parenthèse pour vous exprimer milles excuses pour cette absence qui s'est étendue. Pilar et moi (Mary) avons traversé ce qui s'apparente à une panne d'écriture! Enfin bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet et vous laisse avec la chronique.

Jane Eyre , vous avez déjà du entendre parler de ce classique non?
J'ai vu le film qui date de 2011 il y a bien un an et j'avais adoré pour de multiples raisons et depuis ce moment j'ai eu envie de lire le livre, mais comme beaucoup, les 700 pages m'effrayaient un peu.Il faut avoir le temps de les lires !
Il y a quelques mois je me suis décidé, j'ai mis 2 mois à le lire, que ce soit claire, oui, c'est long, mais je peux vous dire que ce fut deux mois ou j'ai apprécié chaque page du livre.
C'est une histoire tellement prenante, et si certains peuvent hésiter quant à l'écriture un peu "ancienne" je vous rassure, le langage est complètement accessible, plus qu'Orgueil et préjugés par exemple.
Dans ce roman, il y a du mystère dès le premier chapitre, de l'amour, encore du mystère, du suspens, des péripéties, enfin tellement d’événements qui se succèdent et on attend juste que tout ça explose ou nous mène quelque part.

Les soeurs Brontë ont vraiment quelque chose hein ! ( Petit récap ? Trois soeurs, Emily [qui a écrit Les hauts de Hurlevent] Anne [dont le roman le plus connu est Agnes Grey] et Charlotte [ Jane Eyre ] elles avaient d'autres frères et soeurs mais ce trio est incontournable. Si vous désirez en savoir plus je vous conseille ce site super sur les soeurs https://soeursbronte.wordpress.com/ ).

Si vous êtes intéressé par ce livre vraiment il ne faut pas hésiter parce qu'il y a beaucoup de choses à en tirer, c'est vraiment puissant. Bien sur tout cela se rapporte à mon avis seul mais je vous le conseille mille fois.
J'ai apprécié la franchise, que les choses soient dites tel qu'elles sont, que ni Jane  ni Mr.Rochester ne passent par quatre chemins (même si bon... il est pas tout à fait....bon vous verrez), par exemple l'un et l'autres s'avouent et affirment qu'ils sont tous les deux laids. Et c'est à la fois comique parce que c'est dit vraiment directement et hyper sérieux et remarquable. 
Les personnages sont d'une complexité psychologique impressionnante et tellement intéressante, surtout Jane, cette fille/femme déterminée et si torturée par ses volontés s'opposant à ses devoirs. Et l'histoire d'amour qui va les lier est si spéciale, je en veux pas trop vous en dire, mais c'est déchirant.
Les émotions très justement décrites et écrites.
Enfin vous l'aurez compris, c'est une belle bête ce livre. 

Je sais que certains se bloquent direct à l'idée de lire un dit "classique" et encore plus lorsque celui ci fait plus de 600 pages mais ce livre peut, je l'espère, vous réconcilier avec toutes ces idées de base, il ne faut pas penser que ce n'est pas votre "style" parce que c'est universel, je pense que vous trouverez votre compte.


Extraits, citations:

"je puis vivre seule, si le respect de moi-même et les circonstances m'y obligent; je ne veux pas vendre mon âme pour acheter le bonheur."

"Il n'y a pas de bonheur comme celui d'être aimé de ses semblables et de sentir que votre présence ajoute à leur bien-être."

"L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie."

"On ne se figure pas combien les gens froids peuvent effrayer par la glace de leurs questions. Leur colère ressemble à la chute d'une avalanche, leur mécontentement à une mer glacée qui vient de se briser."




Commentaires

Articles les plus consultés