BOOK TAG spécial Classiques !




COUCOUUUUUUU,
Oui oui je reviens bien avec un TAG!! Mais j'aime trop ça, et ce que j'aime encore plus que le tag c'est lire des classiques, donc quand j'ai vu la nouvelle vidéo de Pinupapple Books "Book Tag spécial classiques" que je t'invites à aller voir, c'est une booktubeuse que j'adore vraiment, je me suis dit que je devais absolument reprendre le tag. Je te le dis d'emblée, je n'ai pas lu énormément de classiques à cette heure, mais j'y travaille, c'est qu'il en existe tellement qu'il est difficile de trouver lequel lire. BREF, ami, voilà le tag et voilà mes réponses, quelles sont les tiennes ?

1/ Avant tout, quelle est pour toi la définition d’un classique ?

Alors pour répondre à cette question, je pense que je ne vais pas être très originale car il me semble que Pauline a dit un peu la même chose.
Je considère comme classique les livres qui ont marqués (et qui marquent) leurs époques, que ce soit de façon avant-gardiste ou juste pour le regard qu'ils apportent sur leur temps. Les classiques sont pour moi principalement des livres un peu anciens (mais pas que) pour plusieurs raisons, la principale étant qu'on à plus de recule pour réaliser combien ils sont authentiques et précieux sur leurs contenus. Je pense que pour les classiques contemporains il est plus difficile de les considérer comme tel parce qu'on manque de recule et qu'on ne sait pas forcément objectivement leur force.
Toutefois il y a des contemporains qui sont déjà des classiques, Pinupapple a cité Harry Potter et je suis entièrement d'accord.

2/ Quel a été le classique qui t’a fait aimer les classiques ?

Le classique qui m'a initié aux classiques est certainement Au bonheur des Dames de Zola (publié en 1883). J'avais lu un extrait en français au collège et juste après le cours je suis allé emprunter le livre, ma lecture fut longue mais j'ai juste adoré. Et après j'ai enchaîné avec d'autres.
Je pense que c'est le premier classique qui m'a vraiment marqué avec La parure de Maupassant.












3/ Qu’apprécies-tu dans les classiques que tu ne retrouves pas dans les romans contemporains ?

Et bien j'ai certainement répondu à cette question dans la réponse 1,mais je trouve qu'ils ont la qualité d'avoir un regard super intense et détaillé sur leurs époques et même si oui j'admet on retrouve parfois cette qualité dans les contemporains, j'ai plus de mal. J'adore les classiques parce que j'ai vraiment l'impression qu'ils nous renseignent, nous apprennent quelque chose, la façon dont était la société avant et tout cela, ils sont des témoignages vraiment poignants et construits.

4/ Quel est ton courant littéraire favori ?

Réalisme ♥

5/ Quel classique conseillerais-tu en premier ?


Ouhlalalala cette question est délicate! je l'avais oubliée.
Je conseillerais... Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe ( un recueil de nouvelles , bien qu'elles ne soient pas toutes vraiment biens , c'est un bon moyen de commencer, avec des petites histoires à la Poe). Ou peut être Le portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde (j'en ai fais une chronique ) parce que pour le coup c'est vraiment l'une des œuvres que j'ai adorées lire :)
J EN AI TROUVé (je sais pas faire un é majuscule te moques pas) UN AUTRE : Le joueur d'échecs de Stefan Zweig ♥ (tu trouveras ma chronique ici ) court et pourtant puissant!










6/ Un classique que tu as détesté ?




Je n'ai pas réellement détesté de livres mais j'ai eu beaucoup de mal avec Les fourberies de Scapin et L'Avare, même si maintenant ce sont deux pièces que j'apprécies, lorsque j'ai eu à les lires je me rappelle avoir pesté.





7/ Le livre classique que tu as préféré ?




Pauline en a cité plusieurs alors moi aussi!
Mes classiques préférés sont: Orgueil et Préjugés (avoues tu es étonné ) de Jane Austen, Jane Eyre ♥♥♥ de Charlotte Brontë, L'envers du paradis et Gatsby le magnifique de Fitzgerald, L'attrape Coeurs de Salinger, Walden ou la vie dans les bois de Thoreau, Antigone de Sophocle (et Anouilh ) et Electre. Il y en a tellement mamamia...





8/ Un classique que tu as envie de lire ?



Je vous le disais dans un autre tag, j'ai réellement très très envie de lire Les misérables (j'ai déjà les 3 tomes) mais je n'ai tout simplement pas le temps...
Il y en a beaucoup que j'ai envie de lires punaise !!! Je voudrais lire plus de Zola, car de lui je n'ai lu que Germinal et Au bonheur des Dames et j'ai acheté l'Assommoir ! Je voudrais aussi lire Great Expectations de Dickens et continuer à lire les Jane Austen!




9/ Si tu devais choisir entre lire à vie des classiques ou des contemporains, que choisirais-tu ?


Bon, je pense que tu sais déjà la réponse mais je choisirais de lire des classiques à vie, même si j'ai de gros gros gros coups de cœurs qui n'en sont pas.

10/ Un classique qui commence par la 1ère lettre de ton prénom ?




M- Madame Bovary de Flaubert. Et la plein de souvenirs du bac reviennent.







11/ Ton personnage de roman classique préféré ?


Jane Eyre à 350% C'est peut être même mon personnage préféré de tous les livres... Je pense....
J'adore ce qu'elle représente, sa mentalité, ses convictions, sa force. Je n'aime pas chaque parcelle de on personnage, mais j'adore ce qu'elle est et comme elle est. Jane, te amo.
(PS: Darcy c'est mi amor aussi)

12/ Un classique qui t’a fait rire ?




Je ne l'ai pas encore fini à l'heure ou j'écris ce tag, mais Don Quichotte (de Cervantès) me fait vraiment rire, je trouve ça super drôle! Et heureusement vu qu'il fait plus de 500 pages, Cervantès se moque tellement des romans de chevalerie c'est énorme.
 La leçon de Ionesco m'a aussi beaucoup amusé, bien que ce soit perturbant. En fait je rigolais de malaise je pense.














13/ Un classique qui t’a fait pleurer ? 

Je ne crois pas avoir pleuré en lisant un classique... Je creuse dans ma mémoire mais ne trouve rien...
J'ai ressenti beaucoup de tristesse en lisant Roméo et Juliette et Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur et Jane Eyre. Mai je ne sais pas si cette tristesse était de la pitié ou de la réelle tristesse, enfin voilà je ne sais pas trop quoi répondre.

14/ Un classique que tu n’as jamais terminé ?




J'ai honte... pas top comme dernière question :( Pour être 100% honnête il m'arrive souvent d'abandonner des livres, si ça ne me plaît pas au bout de 50/100 pages, j'arrête.
Je n'ai jamais terminé Sur la route de Kerouac entre autres mais j'ai pour projet de le finir!







JE RAJOUTE UNE QUESTION POUR NE PAS FINIR SUR UNE HONTE ♥

15/ -BONUS- Quel classique es-tu le plus fière d'avoir lu ?



Alors en fait il y a un livre que je suis vraiment fière d'avoir lu parce que j'avais 13/14 ans quand je l'ai fait , il s'agit de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Ce livre est simplement incroyablement incroyable. Je n'ai pas les mots pour le décrire... Il me semble que j'en ai fais un chronique sur le blog à l'occasion de la mort de l'auteure.
Je vous conseille vraiment cette lecture.








VOILA  c'est terminé !!! Merci à Pinupapple Books d'avoir crée ce TAG, j'ai trop trop aimé le faire. N'hésites pas à le reprendre à ton tour ! :)
En vous souhaitant de super bonnes lectures!
M

Commentaires

  1. Je trouve ce tag super chouette, je n'ai pas encore eu le temps de vite la vidéo de Pinupapple (que je suis quasi religieusement), donc, c'est une découverte. Je pense que je le reprendrai avant Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui le tag est trop bien!!!
      Ton "religieusement" m'a fait bien rire, j'avoue que moi aussi je guette de près de nouvelles vidéos. :D
      Si tu le reprends n'hésites pas à me mettre le lien de tes réponses en commentaire, que je puisse aller voir !! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés