6 déc. 2016

Les petites histoires du crime

Titre: Les Petites histoires du crime
Auteure: Émeline Noé
28 Avril 2016
Editions: EDILIVRE
à partir de 14euros50


Émeline Noé fut la première auteure à nous aire confiance en nous offrant la possibilité de lire et chroniquer deux de ses livres "Le Chemin parcouru" et "Les petites histoires du crime". Il y a donc quelques mois je vous parlais du premier, et cet été j'ai lu le second. Ces deux livres sont totalement différents l'un de l'autre, Si dans le premier on suivait la vie d'une jeune femme qui doit s'accrocher, dans Les petites histoires du crime c'est une autre histoire, en effet ici, pas de personnage particulier mais plein de petites histoires les unes à la suite des autres, sans lien apparent. Emeline Noé nous offre là une panoplie assez large de petits crimes du quotidien si on peut dire. C'est cela qui m'a un peu perturbé je pense, le fait que ça paraisse si normal, un grand nombre de crimes commis par des personnes qui n'ont rien en commun mais qui pourtant vont être portées à commettre l'acte irréparable. C'est très très rapide à lire et on a vraiment des histoire variées  qui évidemment se soldent toutes par un meurtre. Mais c'est une lecture qu'on peut commencer un jour, arrêter, poursuivre quelques jours plus tard. En fait ce que j'apprécie c'est ces petites histoires d'environ 2 pages chacune, complètement indépendantes les unes des autres. Et parfois le crime est tellement flippant qu'on se pose des questions du styles "ou l'auteure a trouvé cette idée ?" haha.
Le fait que ce soit de toutes petites histoires est forcément contraignant car on a pas une belle description de chaque personnage ni forcément sa condition de vie, ses passions et tout le tralala.
On ne voit pas d'intrigue se mettre en place, ça ressemble plus à un recueil de crimes sans plus étendre que ça.
Mais cette rapidité est pas mal parfois, ça évite qu'on ne s'attache trop aux personnages et qu'on soit hyper triste de leur morts.
Petite lecture pas prise de tête à lire quand on en à l'envie. :)




Je vous souhaite de super lectures !
Jeudi je vous poste un TAG , alors à jeudi ! :D
Mary




2 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit pour moi... j'ai déjà du mal avec les nouvelles, alors les micro nouvelles, je ne pense pas que ça le fasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si tu aimes bien quand l'histoire est bien installée et développée et tout le tralala, ce ne sera certainement pas ton genre :/

      Supprimer