14 déc. 2016

NOEL- 4 Lettres 4 Livres


Bonjouuuuuuur! 
Alors voilà je vous explique le "thème" de l'article d'aujourd'hui,
il se trouve que je voulais faire un petit article de Noël mais je voulais essayer de taper dans l'originalité, du moins un peu. Donc j'ai essayé de trouver une idée originale, je ne sais pas si elle l'est vraiment... Donc bon en fait noël s'écrit avec ces 4 lettres et pour chaque lettre du mot je vous ai trouvé des livres qui commencent par la lettre en question et qui reprennent un peu le thème (bien que ce ne soit pas foooorcément toujours le cas hihi) mais parfois ça parle juste de neige et tout, du décor, mais bon vous avez compris. J'ai fais des découvertes en préparant l'article et j'éspère que vous en ferez en le lisant! :) Bonne lecture ♥



N- Nord Alice de Marc Séguin, j'ai trouvé ce synopsis sur le blog de "La critiquante" :

 "Nord Alice est un roman québécois de Marc Séguin. Notre héros a quitté son monde, pour se réfugier à Kujjuaq, terre gelée et loin de tout. Médecin, il soigne comme il peut, mais dans ce coin reculé du monde, on ne peut pas refermer toute les cicatrices. Il a cru trouver ici des réponses à son obsession, à sa relation : Alice. Il essaie de penser à autre chose, regarde des femmes sans nom se dévêtir sur internet. Il décortique son passé, celui de ses ancêtres. Peut-être y a-t-il des réponses dans la vie de son père, de son grand-père, de son arrière grand-père ?"
A première vue ça ressemble un peu à Sukkwan Island que je n'avais pas tant aimé que ça, mais ce roman semble être plus poussé dans la psychologie des personnages et ça me semble intéressant!






O- Ours blanc a perdu sa culotte de Tupera

Oui on passe à la jeunesse  "Découpé dans du papier peint blanc, usé et grisé par endroits, comme dans les chambres de grand-mère où il fait si bon dormir (à moins qu'il ne s'agisse de la crasse enivrante propre au doudou), un ours cherche sa culotte partout. La quête de l'objet perdu est un grand classique du livre pour enfants, mais celui-ci frôle la perfection. Dans le graphisme, d'abord : fruit de la collaboration malicieuse de deux créateurs japonais réunis sous le pseudo de Tupera Tupera, le travail de découpage et de collage donne vie à des créatures aux tempéraments très forts. Dans le récit, ensuite : Dagobert peut aller se rhabiller, la culotte a trouvé un nouveau terrain d'aventures où s'ébrouer sous toutes ses formes. Objet transitionnel, identitaire ou tout simplement pratique, elle révèle la personnalité de celui qui la porte. Plein d'allégresse et de simplicité, ce livre fait bien plus qu'inciter les petits au rangement. Il montre qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour trouver ce qu'on cherche. Et délivre, en somme, le secret du bonheur."
mais honnêtement il à l'air trop mignon cet album! J'ai trouvé ça sur télérama:
Alors, conquis(e)?



EEt les lumières dansaient dans le ciel, Eric Pessan

"Et les lumières dansaient dans le ciel
C'est la nuit. Elliot n'arrive pas à dormir, alors il s'en va. Il part loin de la ville, en train, pour aller voir les étoiles, et il reviendra avant le matin.
Voir les étoiles, c'est ce qu'Elliot aime le plus au monde. Autour de lui, personne ne comprend vraiment cette passion.
Avant, il observait le ciel avec son père, qui lui apprenait les constellations et les galaxies. Maintenant que ses parents sont séparés, ce n'est plus possible. Il doit y aller seul, en espérant que sa mère ne se rendra compte de rien.
Le ciel le console, le ciel le rassure, et il le connaît mieux que personne. Mais, cette fois, il est témoin d'un phénomène inexplicable : des lumières orange et vertes qui semblent danser dans le ciel.
Avec qui pourra-t-il partager cela ? Où l'écoutera-t-on ? Il lui faudra peut-être partir plus loin encore, et braver l'inconnu."

Celui là me donne vraiment super envie ça semble être poétique et fantastique en même temps, ahlalala Eric !



L- Lettres du Père Noel , Tolkien

"Les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien."
La par contre on est carrément dans le thème de Noël! Ce livre semble intéressant dans la mesure ou il semble raconter en quelque sortes les aventures du papa noël et je n'ai jamais lu de livre de la sorte, sachant que celui çi a été écrit par Tolkien il paraît d'autant plus intéressant!







Voilà l'article est déjà terminé, et oui, 4 lettres ça passe rapidement ! J'espère de tout cœur que vous avez aimé.
On se retrouve bientôt pour une chronique !!!
En vous souhaitant de bonnes lectures ♥

M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire