Coup de gueule: La "Bonne Littérature"







Salut les lecteurs,
Oui oui premier coup de gueule sur le blog depuis sa création (il y a plus d'un an), il fallait que ça arrive!
Je rumine cela depuis le salon du livre il y a deux semaines (déjà !).
Bon on va pas tourner autour du pot trop longtemps, voilà aujourd'hui je vous fais un article pour vous parler des préjugés littéraires qui sont vraiment lourds et que j'ai envie de frapper même si ce n'est pas matériel.
On entends souvent dire "oh mais cette littérature ce n'en est pas vraiment" que de jugements sur la littérature, on ne peux plus lire tranquillement !
C'est particulièrement la lecture jeunesse qui s'en prends plein la gueule. /pardonnez mon langage qui se veut un peu plus virulent que d'ordinaire/
Mais arrêtez ces préjugés dégueulasses (oui oui je suis un peu énervée)! La littérature jeunesse ou contemporaine est de la littérature qui a de la valeur parce qu'elle existe comme entité et qu'elle plait à des gens, peu importe que cela ne plaise pas à tout le monde, il faut arrêter de critiquer ce que les autres lisent. Nous avons chacun nos styles et il en faut pour tout le monde punaise!
(J'ai lu le fait suivant sur la page de je ne sais plus qui, si tu te reconnais manifestes toi que je te mentionne) Lorsque nous faisions la queue au salon du livre pour avoir un autographe de Rainbow Rowell (♥♥♥) une personne à fait une remarque sur la littérature New Adult assez stupide en disant que ce n'était même pas de la bonne littérature. Alors je vous pose une question, qu'est ce que c'est que de la bonne littérature monsieur madame ?
Alors vous allez peut être me sortir votre définition du style "c'est un livre bien écrit et réaliste" cependant on arrive très rapidement à la conclusion que tous ces jugements sont subjectifs et complètement encensés. Vous avez le droit de ne pas tout aimer, c'est aussi pour ça qu'il existe autant de styles littéraires, pour que vous puissiez trouver le votre, mais ne venez pas dire à d'autres que ce qu'ils lisent n'est pas de bonne qualité car ça ne veut littéralement rien dire.
Nous vivons dans une société ou les jeunes lisent un peu moins, le numérique et les multimédias prennent le dessus alors si en plus ceux qui lisent...Des BDs ou du Marc Levy ou encore Rainbow Rowell, Marissa Meyer, Jojo Moyes et j'en passe des mille et des cent , se prennent de vieilles critiques infondées, vous croyez vraiment que ça va aider à faire renaître le livre dans sa valeur et sa considération ? Eh Non, nous sommes d'accord.
Alors s'il vous plaît mettons fin à ces jugements de valeur concernant la littérature. Toute personne est libre de lire ce qui lui chante, que ce soit classique, jeunesse,thriller et autres, le plus important là dedans c'est que chacun se fasse plaisir à lire ce qu'il aime. ♥

Beaucoup d'amour et de mots ♥
A très vite pour une chronique!
Mary

Commentaires

  1. MERCI.
    Merci pour ce coup de gueule qui fait du bien à lire, pour cette remise de pendules à l'heure ❤
    Parce qu'à la force, c'est saoûlant d'entendre des préjugés énormes sur, effectivement, la littérature jeunesse/young adult (alors que, soyons honnêtes, la frontière entre les YA et les livres "pour adultes" est souvent mince), sur la fantasy et la sf ("trucs pour adolescents attardés")...
    Le genre de remarques destinées à te faire sentir comme un "sous-lecteur", et encore pire à entendre en tant qu'auteur ("mais pourquoi tu écris pas des trucs sérieux pour changer?" ... Pardon? En quoi les récits sombres et matures de Joe Abercrombie par exemple, ne sont-ils pas "sérieux"?).

    Bref le bon vieux cliché comme quoi la littérature, c'est surtout des classiques, "des livres qui doivent inciter à la réflexion, tu vois..." a encore la vie dure... J'avoue que je ne vois pas trop d'où sort ce côté élitiste, j'ai même l'impression que c'est quelque chose de typiquement français... Les auteurs de SFFF sont bien mieux perçus à l'étranger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as absolument tout résumé!
      Les préjugés littéraires sont infondés et ne servent à rien. LAISSEZ NOUS LIRE ET ECRIRE CE QUE L ON VEUT !! ♥ Merci pour ce commentaire très riche et sensé!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés