On embarque en mers...






Oyé oyé matelots .
Aujourd'hui c'est une chronique un peu différente, elle regroupe deux livres. Pourquoi ? et bien parce qu'en les lisant je me suis rendue compte de leur proximité spatiale.
Ces deux romans se passent en effet sur la mer et cette chronique tombe à pile car c'est cette semaine que sort le dernier Pirates des Caraïbes !!
Avant de vous en dire plus sur les histoires, passons aux présentations un peu plus formelles.

PS: j'ai trouvé plein de jolies images sur le net et j'ai décidé de les inclure à ma chronique ♥
PPS: Bonne lecture !



Abyss de Svetlana Mori
Publié le 22 décembre 2016.chez Lulu.com
188 pages
11 euros 08 sur Amazon

Résumé: Un choix peut être lourd de conséquences... 
Depuis des siècles, les marins vivent dans la crainte des hommes-poisson, monstres cruels dévorant le coeur fraîchement arraché de ceux dont le navire n'a pas été assez rapide pour leur échapper. 
Emily Rauesen pensait que tout ceci n'était que superstition, du moins jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit capturé sur le Blue River et qu'elle se retrouve à devoir panser ses blessures pour qu'il puisse survivre à son interrogatoire ! 

La créature semble très différente de la bête sanguinaire qu'on lui a décrit... mais si les apparences étaient trompeuses ?


Mary tempête écrit par Alain Surget
Publié le 23 mai 2007 chez Flammarion
340 Pages
13 euros en broché et 8.10 euros en poche

Résumé: Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée
par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l'aventure ! Elle sait pourtant qu'il n'y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d'un garçon et défier les pirates les plus terribles...






Alors vous voyez l'ambiance non ?










Mes avis:


Débutons avec Abyss.
Je l'ai commencé il y a maintenant quelques mois et si j'ai mis tant de temps à le lire c'est parce que je me suis arrêtée pendant la lecture. Je me dois d'être honnête alors je dis ce que je pense de mes lectures avec le plus de sincérité possible. Alors voilà au moment ou l'histoire d'amour apparaît j'ai été déçue, parce qu'elle arrivait trop tôt pour moi, que les personnages ne se connaissaient pas assez et tout plein de trucs. Puis, au début du mois de Mai j'ai regretté d'avoir abandonné ce livre, je me suis dit qu'il fallait lui laisser un chance. Et j'ai été agréablement surprise. En arrêtant je m'étais dit que le plus gros de l'histoire était passé, mais je me suis trompée. L'amour qui apparaît est le centre de ce roman mais le message est beaucoup plus fort que juste une amourette. C'est le choc des cultures, la réactions face aux différence, un discours qui peut s'appliquer à nombreux maux de notre société: racisme, xénophobie, homophobie. C'est l'histoire de peuples qui doivent accepter leurs différences pour vivre en harmonie. C'est un roman de fantaisie mais au fond le message est concret.
Je suis vraiment heureuse d'avoir poursuivie ma lecture!

Pour ce qui est de Mary Tempête,
même cadre maritime mais histoire un peu différente. Cette histoire de piraterie est incroyable d'autant plus que c'est tiré d'une histoire vraie. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un but précis à cette histoire, mais elle fait tellement réfléchir à beaucoup de choses. Mary abandonne son identité sexuelle de femme pour endosser le rôle de son frère et à partir de ce moment la il y a tout un questionnement sur l'identité qui s'offre. La jeune femme est obligée de se cacher pour pouvoir être elle même, c'est un paradoxe étonnant et tellement intense.
Ci-dessus j'ai dit que 'histoire ne semblait pas avoir de but, c'est dans le sens ou tout ne converge pas vers cette fin. Le but n'est pas une quête si ce n'est celle de la personnalité.
C'est au fil de vagues que nous nous laissons porter par les aléas de la vie de la jeune Mary, une vie cachée mais si emplie d'aventures, de courage et de détermination. Plus qu'un roman féministe c'est un roman sur l'humanité.


Avant ces deux lecture il ne me semble pas avoir déjà lu des romans qui se passaient sur l'eau. Du moins rien de marquant. J'avais quelques appréhensions mais tout s'est si vite effacé pour laisser place a l'émerveillement, ces lectures m'on offert un voyage autant spatiale que spirituel et j'en ressort quelques peu changée.
Et vous , quel roman des mers vous a marqué ?




Commentaires

Articles les plus consultés